To choose or not to choose.
Avoir le choix est un pilier de nos vies modernes et une liberté précieuse. Dans notre société ultra-productive, cela se traduit par une abondance vertigineuse.
Quel sentiment vous inspire la privation ou l’abondance de choix ? Avoir le choix est un pilier de nos vies modernes et une liberté précieuse. Dans notre société ultra-productive, cela se traduit par une offre vertigineuse : des milliers de films à portée de télécommande, des millions de chansons sur Spotify, des centaines de plats sur Uber Eats. Le monde entier tient sur un rayon, livré en 24 heures par Amazon.

Cet excès de choix pèse sur notre charge mentale et réduit, paradoxalement, notre satisfaction. Avoir accès à toute la musique du monde est-il vraiment plus réjouissant que de se laisser emporter par un album issu d’une fine sélection ? Hésiteriez-vous une seconde si le plat signature de votre maman figurait en page d’accueil de Deliveroo ?
Dans nos domaines professionnels respectifs, le réflexe est souvent d’élargir encore et encore l’offre pour prendre des parts de marché. Pourtant, quand les consommateurs semblent au bord de la noyade, réduire le choix a souvent sauvé des entreprises. Saviez-vous qu’Apple a frôlé la faillite dans les années 90 ? Son catalogue était devenu si confus qu’il en était illisible. De retour aux commandes, Steve Jobs a tranché : quatre produits, un par besoin. Bureau, portable, pro, perso. Et la magie a opéré. Dans un autre registre, les meilleurs artistes, comme Pharrell Williams, limitent volontairement leurs outils pour rester concentrés sur l’essentiel et éviter la dispersion créative.
Nous savons ces choses-là, instinctivement. Mais autour de nous, beaucoup de monde a beaucoup de choses à vendre. C’est sans fin et sans limite. L’économie de l’attention — réseaux sociaux, publicités omniprésentes — n’est qu’une facette d’un problème plus large : l’abondance de choix, partout, tout le temps.
Cet article nous invite à prendre nos décisions en pleine conscience. Mais aussi à savourer ce qui se présente à nous lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Car c’est souvent dans ces moments-là que l’on apprécie le plus ce que la vie a à offrir.
Bonne lecture 📖 ⬇️ :
