Même pas peur !
À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes lancés dans quelque chose que vous redoutez ?

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes lancés dans quelque chose que vous redoutez ? De mes 20 années dans la communication, dont plus de la moitié au sein de ma propre agence, Sweet Punk, je retiens quelques bonnes leçons.
Je me souviens du conseil de l’une des publicitaires les plus reconnues dans la profession, Mercedes Era. “Si vous n’avez pas peur en lançant une campagne, c’est qu’elle n’est pas bonne”. Ces mots résument le besoin d’audace qui manque à beaucoup de bonnes intentions. Oser dire quelque chose, assumer sa différence, est la clé du succès. Mais ça fait peur. Toute la société nous guide vers la conformité. Et derrière la conformité se dissimule timidement l’authenticité.
Avec cette newsletter et le blog Half Guide, premiers pas d’une nouvelle aventure, je n’attends pas de prendre la bonne direction. Au contraire, j’envisage une route marquée de surprises et de détours. Comment créer du contenu intéressant ? Comment surprendre, fidéliser, ne pas lasser ou ennuyer ? La prochaine fois que vous scrollez sur un réseau social, essayez de vous observer. Comme si quelqu’un était derrière votre épaule. Vous verrez comment les choses les plus simples et futiles attirent notre attention.
👀 Pour l’instant, j’ai cette impression de vous avoir en face de moi. Un peu comme quand on prépare une fête à la maison et qu’on ouvre au premier invité. On brise la glace, espérant des moments excitants. ✋ Avant de nous lancer, que diriez-vous de poser 5 principes clés ? Comme les 5 doigts de la main, ils s’accorderont ou se relaieront pour jouer la bonne mélodie.
- 🤔 La graine Half Guide a germé pendant un confinement heureux (oui🍀), avec une idée un peu simpliste, mais élégante : “Pourrait-on travailler deux fois mieux, consommer deux fois moins et profiter deux fois plus de la vie ? ” Cette question, on ne va pas y répondre avec précipitation. Trop de valeurs, d’enjeux et de réalités y sont liées. Mais je veux bien croire que cette rengaine peut longuement nourrir notre futur.
- 🫣 Est-ce que vous avez parfois l’impression de manquer de conviction ? À écouter les discours autour de nous, nos voix peuvent vite se sentir inutiles, au mieux invisibles. Aurélie, notre DRH à l’agence, m’avait suggéré un test de personnalité (Je vous mets le lien ici). D’habitude sceptique, j’avais pourtant été convaincu par le résultat : un Médiateur. En bref, une personne capable d’écouter et d’accepter sincèrement des idées très opposées et de les relier avec une bonne dose d’empathie, ou un certain esprit de contradiction. J’aime cette façon de faire évoluer les gens dans leurs certitudes et de jouer ainsi les alchimistes. Qui peut prétendre détenir les vérités fondamentales de ce monde ? Contourner les idées reçues sera une des missions de Half Guide.
- 🧘 Half Guide est une remontada sur les moments difficiles. La douleur et l’échec doivent toujours laisser place à l’exploration, qu’il s’agisse de voyages intérieurs, ou de découvertes du monde. Avec le développement personnel, on prend soin de soi, on caresse son ego ou on muscle certains atouts. À trop en faire son chemin, on se rend compte que c’est un cul-de-sac. Le seul but est d’aller à la rencontre des autres. Dix ans déjà depuis ce célèbre TED sur les véritables raisons d’une vie réussie.
- 🫢 “Avoir le courage de ne pas être aimé.” C’est le titre d’un best-seller du développement personnel. Même si Half Guide prône un discours mesuré, l’idée n’est pas de vous proposer du contenu insipide. Parfois, les avis et les commentaires épingleront certains sujets sensibles. Et c’est tant mieux. Sur internet, 1% créent du contenu, 9% commentent et 90% consomment. Tout ce bric-à-brac me passionne depuis le début. Le meilleur moyen d’apprendre étant d’enseigner, pourquoi ne pas transformer ce fourmillement de lectures, d’écoutes et de trouvailles en recettes à partager ?
- 💪 Half Guide est là pour peser. Les missions citées plus haut en valent la peine. Je n’aurai ces prochaines années qu’une petite partie de mon temps à y consacrer. Un temps précieux. Je souhaite qu’au fil de son développement, cette aventure me permette de rencontrer des gens inspirants, encore inconnus ou que j’admire. Et puis, ce serait génial que cette aventure devienne collective. Un seul post sur LinkedIn, et on m’a déjà proposé de l’aide 🧡. Waouh...
Nous ne sommes encore que quelques dizaines ici. Beaucoup d’entre vous me connaissent personnellement. Promis, à partir de là, on attaque des sujets passionnants. Merci de figurer parmi les premiers à venir jusqu’ici. J’espère sincèrement que vous partagerez et participerez le plus souvent possible à cette aventure.
Alexandre