Il paraît que vous lisez moins.

Bienvenue sur le premier article de Half Guide. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’information s’est démultipliée et fragmentée. Les contenus de fond, dits longs, ont peu à peu laissé leur place à des résumés et des phrases choc que l’on consomme par centaines à l’heure. Ici, vous êtes invités à prendre votre temps, à plonger au cœur des idées.
J’ai longtemps cherché une autre manière de le définir, mais appelons un chat un chat : c’est un blog que l’on pourrait aisément ranger dans la catégorie “développement personnel”. Un terme qui ne me plaît pas tant que ça. Alors disons plutôt que c’est une base sur laquelle nous essaierons de greffer une vision plus sociale, plus généreuse. Mais aussi, sans se priver, de sujets passionnants : la créativité, l’art, la technologie et la compréhension de notre société. Une démarche qui n’est pas étrangère à mon ancien métier dans la communication.
Avec le temps, ce site se remplira d’idées fraîches pour améliorer nos vies et notre époque, je l’espère. Pour l’instant, il est vide. Mais de temps à autre, il vous proposera une pause dans vos journées trop remplies. L’idée est d’offrir des articles plutôt longs, au minimum dix minutes de lecture. Parfois plus courts, comme aujourd’hui. Mais certains sujets nécessiteront davantage de travail – et donc de lecture. Certains même s’étaleront sur plusieurs articles, comme ce projet sur “le temps”, qui prendra la forme d’une trilogie.
Il paraît que les gens lisent moins. Pas vous, bien sûr. Mais les statistiques le disent. Half Guide envisagera donc de devenir un podcast. D’abord sous forme d’une version audio des articles, format 15 minutes en moyenne. Puis, avec le temps, l’ambition grandira : rencontrer des experts, des personnalités inspirantes. Avant cela, il y a encore du travail. Mais peu importe l’ambition, l’essentiel est de savourer le labeur.
Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Une à deux fois par mois, elle vous délivrera les nouveaux articles, mais aussi des réflexions et trouvailles exclusives qui n’auront pas forcément leur place dans les articles.
En attendant les premières newsletters et articles officiels, je vous invite chaleureusement à lire le manifeste de Half Guide.
Merci pour votre soutien et à très bientôt. Si ça n'est pas encore fait, inscrivez-vous ici à la newsletter. Hâtons-nous lentement.
Alexandre.